Montbe’lfort.info (MTBT.fr) : pourquoi ce site ?


Pour avoir accès à un aperçu harmonisé et hiérarchisé de l’actu de la métropole Montbéliard-Belfort(-Besançon-Mulhouse) …

Cela fait 60 ans au bas mot que “l’Aire Urbaine” (quel patronyme !) du Nord-FrancheComté(-SudAlsace ?) est en gestation, elle n’a toujours aucun média *commun* digne de ce nom.

On a vu passer WebAireInfo (on regrette son échec) ; on annonce MyAireUrbaine.info (on souhaite son succès) ; on connaît bmhmagazine.com…

Mais aujourd’hui encore, si l’on veut se tenir au courant de l’actualité de base concernant les 2 villes phares, Montbéliard et Belfort, il faut se procurer *2* éditions de l’unique quotidien régional — celle de Montbéliard et celle de Belfort, vous l’aviez compris…

Certes une amélioration se fait jour avec la nouvelle formule de LER, lancée cette mi-novembre 2016. Une nouvelle formule qui rappelle beaucoup celle de “Le Pays”, soit dit en passant… 😉

Sur la forme : nous ne sommes pas d’abord des producteurs de contenu *original*…

… Et nous l’assumons, voire le revendiquons : nous sommes un portail qui met en avant — en valeur, nous l’espérons — l’actu de la région, nous hiérarchisons, mettons en exergue, citons, et renvoyons le lecteur “déguster sur place”, c’est-à-dire sur les sites producteurs, le cœur des contenus qui ont retenu notre propre attention (Cf. notamment nos encadrés “Revue de Presse”, colonne de droite).

Post-scriptum : il y avait aussi la possibilité de capter les infos et de les réécrire, en faisant mine de les faire passer pour du contenu original — ce qui est parfois la tentation — bien compréhensible ? — de certains…

Pas de ça ici, mais…

… du partage sans pillage, et de surcroît non-lucratif

(vous aurez sans doute noté l’absence de toute publicité *).

Un peu dans l’esprit de l’internet, en tout cas celui des origines, non ? 🙂

* Parmi les options qu’a priori nous ne nous interdisons pas à l’avenir, celle d’un mini-crowdfunding dans le but de ne pas rendre prohibitifs pour l’équipe du site les coûts d’hébergement informatique de celui-ci…